pave asa2 asa1 PHOTOLYNX
7/11
astronomie titre

Description des accessoires nécessaires pour utiliser notre planchette.

         

Pour commencer une rotule sera placée sur notre planchette pour positionner l'appareil photographique. Sur la vue de gauche, ma première rotule basée sur une boule de manœuvre présente sur les manettes de machine-outil. Celle-ci nécessite le tournage de pièces. La seconde, sur la photo de droite, est plus facile à réaliser, Deux chutes de cornière en alu, quelques vis, de la feuille de caoutchouc mince, et le tour est joué. Les molettes de blocage peuvent être réalisées façon écrou papillon avec du fer plat et la vis de blocage de l'appareil photographique pourra simplement être une vis au pas Kodak (1/4 20 filets). Sur la photo, avec un peu d'usinage, j'ai construit une vis imperdable retenue par un circlips. Le maintien de l'appareil photographique est assuré par une molette de blocage.

REMARQUE : Il est possible d'acheter une rotule 3D du commerce qui fera très bien l'affaire. Choisissez la en fonction du poids de l'appareil + objectif(s) que vous utilisez.

         

Un chercheur ou tout autre moyen de visée, plus ou moins sophistiqué sera utilisé pour mettre rapidement notre planchette en station. En effet, il faut s'assurer de positionner l'instrument de manière à l'aligner avec l'axe de rotation terrestre.

J'ai utilisé un chercheur 8X25 de marque MEADE que j'avais eu l'occasion d'obtenir pour une somme modique (12 ou 14$ USD) chez SURPLUS SHED aux États-Unis. ATTENTION ! J'ai eu des surprises lors de mon dernier achat par une taxe européenne de 56 € pour une facture au départ de 122 $USD. C'est à vous dégoûter d'acheter aux US... C'est peut-être fait pour...

L'utilisation de tuyau PVC, de 2 colliers adaptés et 3 vis SHC de 6 X 15 dont une à bille avec écrous permet de créer un support de chercheur suffisamment efficace. La vis à bille est équipée d'une bille ou d'un poussoir maintenu par un ressort. Cette vis sera placée en opposition des deux vis SHC, toutes deux situées à 90° l'une par rapport à l'autre. Ce montage permet de faire le réglage en vissant ou dévissant l'une ou l'autre des deux vis. A l'opposé la vis à ressort rattrape automatiquement les jeux. ATTENTION ! au réglage de la vis à ressort. Il est évident que la mire du chercheur sera positionnée par rapport aux deux vis de réglage. C'est COOL !...

Enfin bref ! L'important est d'adapter un pointeur quelconque. Cela peut être un simple clou et un œilleton alignés pour créer un viseur genre fusil. Tout dépend de la précision que vous souhaitez et de votre dextérité à vous en servir.

         

Le réglage du pointeur sera fait de jour en visant une cible placée suffisamment loin pour obtenir une bonne précision. Personnellement, j'ai placé ma cible à une soixantaine de mètres et après plusieurs demi-tours de planchette, mon chercheur tournait correctement sur le centre de la cible. ATTENTION ! Desserrez le papillon juste pour pouvoir tourner la planchette sans jeu. Vous pouvez également, et je vous le conseille, démonter le contrepoids pour effectuer le réglage du chercheur.