CNC
3/6



Le projet en dessin 3D avec Google SKETCHUP

Entretemps l'arrivée de Google SKETCHUP a facilité la mise en projet. J'ai commencé par faire un inventaire exact des chutes de profilé aluminium en ma possession en longueur et en taille puis j'ai modélisé le projet. En majorité j'ai en stock du 40X40. Donc tout le projet repose sur les éléments disponibles pour établir les caractéristiques de la fraiseuse CNC, ce sera un portique. Ci-dessous une image du projet sans la table pour voir la structure et une autre table montée.

Projet de fraiseuse CNC sans prétentions particulières sinon le gravage.

Le projet pourrait usiner du format A2 (deux feuilles A3 côte à côte ou encore quatre feuilles A4). Cela me suffit amplement. Il me reste maintenant à faire aboutir ce projet.

Dans le détail les chariot se déplaceront sur roulement à billes. La seule chose que je ne connais pas, c'est la rigidité de l'ensemble. ci-dessous une vue des chariots.

             
à gauche un des chariots latéraux (X) et à droite le chariot transversal (Y)

Le portique, composé des deux chariots latéraux supportant les deux traverses supérieures, est relié par une troisième traverse par dessous le portique (voir image ci-dessous). L'ensemble forme un cadre très rigide. Les jeux doivent être ajustés avec la plus grande précision afin d'empêcher le portique de partir en crabe, ce qui j'espère, n'arrivera pas. Les deux traverses supérieures évitent l'effet de basculement. Un second jeu de chariots sera ajouté sur la traverse du haut afin de rigidifier la broche.


Vue de dessous : la traverse de maintien inférieure du portique

Pour ceux qui le souhaitent vous pouvez télécharger le fichier Sketchup ICI pour voir l'ensemble en 3D. ATTENTION ! Google Sketchup doit être installé sur votre PC.