CNC
4/6



La partie alimentation

Je disposais de 3 vielles imprimantes EPSON à aiguilles (il y a longtemps... Oui ! C'est vieux). Après investigation, Les alimentations sont tout à fait honorable et sortent du 5V 3A en moyenne avec des pointes admises à 3,6A et du 24V 3A en moyenne avec des pointes à 6A. Un peu encombrant, mais adapté au besoin. Après démontage des imprimantes, les cartes récupérées étaient trop grandes. J'ai recherché la zone "Alimentation" sur la carte en la branchant avec contrôle au multimètre. ATTENTION ! Au coup de jus éventuel, le 220V n'est pas loin. Ensuite découpage des cartes pour ne conserver que la partie utile (ci-dessous les photos du découpage et l'alimentation définitive pour une voie).

 

    
Sur la photo de gauche, on voit la partie inutile à droite. Sur la photo de droite, la partie conservée avec le transfo et la petite carte de mise en marche.

Reste à réaliser un coffret pour recevoir les trois alimentations avec une ventilation adéquate. Ce qui n'est pas le plus difficile. Je me suis aidé de la DataSheet du régulateur STK7563FE. Il ne me coûte rien d'essayer et dans le pire des cas, j'achèterais une alimentation 24V 15A pour l'ensemble des trois voies.

    

La mise en coffret de l'alimentation faite, un court circuit malencontreux a expédié les régulateurs STK7563FE dans l'au-delà. Bon ! Il ne me reste plus qu'à acheter une alimentation. Pas de regrets, ce n'était que partie remise.