pave asa2 asa1 PHOTOLYNX
4/11
astronomie titre

Un petit retour sur la mécanique de notre planchette... Commençons par le moteur d'entrainement

         

Le moteur de notre planchette n'est autre que le mécanisme à ressort d'une horloge. Sur la vue de gauche, vous voyez la cloche en laiton dans laquelle un puissant ressort est comprimé afin de fournir l'énergie nécessaire au mouvement. Celui-ci est contrôlé en permanence par un système appelé "échappement" qui régule la vitesse très précisément à un tour par 24 heures. Nous devons régler ce mouvement pour faire tourner notre planchette à la vitesse de 23 h 56 mn 4 s, vitesse de rotation terrestre.

Sur la vue de droite, vous pouvez remarquer, au centre de la photo, un index en laiton tournant sur un petit secteur qui comporte des graduations (A pour avance et R pour retard). L'index tourne bien au delà des graduations sur plus d'un tour. C'est ce réglage qui va nous permettre de contrôler la vitesse de notre planche, du moins, je l'espère...
Reste à faire les essais... Rendez-vous à la fin de cet article...

         

Sur la vue de gauche, vous apercevez au centre un levier en laiton. Ce dernier permet de bloquer le mécanisme et d'arrêter le mouvement et bien évidemment d'économiser notre énergie. Nous allons donc modifier ce levier de manière à pouvoir le manipuler sans démonter notre planchette avec l'ajout d'un levier de manœuvre extérieur (vue de droite)

REMARQUE : Cette option n'est pas obligatoire chacun choisira de faire ou de ne pas faire.

ATTENTION ! Il faut impérativement démonter ce levier pour assembler le petit bout de laiton par une soudure à l'étain. Sinon vous vous exposez à la destruction du boîtier en plastique par surchauffe.