pave Interruptions3 Interruptions1 INTERRUPTIONS
2/7


MATÉRIEL

PLAN DE TRAVAIL

Pour commencer, les règles utilisées pour ces essais. Le développement a été réalisé sur breadboard adaptée en taille, avec une alimentation connectée et équipée d'un interrupteur si possible. La puce sera positionnée en fonction du placement des composants additionnels du schéma. La programmation avec IDE (ou autre) se fera in situ, à l'aide du programmateur décrit ailleurs sur ce site (cliquez sur l'image ci-dessous), et d'un cordon ISP adapté.

Programmer, téléverser, tester ...
Modifier, téléverser, tester ...
Modifier, téléverser, tester ...
Jusqu'à ce que cela fonctionne.

C'est de cette manière que ces articles ont été réalisés. Le temps gagné n'est pas négligeable. Tout autre façon de programmer, maîtrisée, est utilisable. ATTENTION ! Il est parfois nécessaire de déconnecter certains câbles SPI pour vérifier le fonctionnement. Dans mon cas, quand cela était nécessaire (une led qui restait allumée anormalement), je débranchais le câble SCK (Blanc) et tout rentrait dans l'ordre. Quand tout fonctionne normalement, débranchez complétement le câble SPI et alimentez la breadboard directement pour confirmer le bon fonctionnement du montage.

PROGRAMMATEUR


Programmateur perso DIY

Six câbles dupont mâle/mâle (un de chaque couleur du code ISP) au bout duquel un connecteur de 2 x 4 pins confectionné dans une Barrette 2.54mm Mâle Rond Plaqué Or 40 Pôles (réf : 13390) de chez Audiophonics a été soudé et collé avec une chute d'impression rectangulaire servant d'entretoise. Ce connecteur s'insère correctement dans le support tulipe DIP 8 broches (réf : 3753 Audiophonics) du programmateur. Pour faire court, je n'ai aucun lien avec Audiophonics, je cite simplement ma source d'approvisionnement. Ce câble transforme le programmateur de puce en programmateur in situ en utilisant le support 8 broches. Initialement prévu pour recevoir les puces ATTINY85, le câble reprend les signaux de programmation pour les utiliser directement sur une breadboard.


Simple Câble ISP

AUTRES SOLUTIONS

On trouve sur internet l'interface USBASP à bas coût qui fait le job mais différemment. Il sera nécessaire de sauvegarder en .hex et d'utiliser un logiciel dédié. AVRDUDESS de Zak Kemble, le fait très bien. La procédure est un peu plus contraignante. Et y a des fois où ça ne marche pas et on ne sait pas toujours pourquoi. Ou bien, quand on trouve au bout d'un certain temps, on se dit : "Ben 'mot de Cambronne' alors". Il y a d'autres avantages à passer par ce genre de logiciel. Je vous laisse les découvrir car ce n'est pas le sujet ici. Ci-dessous une présentation sommaire de la chose.


USBASP

Un câble de connexion facile à construire composée de six câbles dupont mâle/mâle de 20 à 30cm. On ôtera d'un côté du câble les 6 cabochons pour les remplacer par un cabochon de 2 x 3 pins correspondant à la prise 6 pins du convertisseur ci-après.


Câble USBASP

INTERFACE ISP

Au lieu du câble, on peut utiliser l'interface ISP pour breadboard décrit sur cette page.


Interface ISP pour Breadboard

Vous remarquerez sur l'embout 6 pins du convertisseur ci-dessous, un point rouge, qui sert de détrompeur pour ne pas connecter le câble dans le mauvais sens. Il suffit de brancher le câble fil rouge face au détrompeur. Comme vous le remarquerez sans doute sur les vidéos, je pratique de la sorte, à chaque fois que cela est nécessaire. Exemple sur les vidéos, les points blancs pour insérer les puces dans le bon sens sur le programmateur et le point rouge pour insérer le câble ISP dans le support 8 broches en utilisation in situ. Pour faire cela utilisez un foret de Ø2,5mm ou Ø3mm pour faire une petite mouche. Si vous n'avez pas de peinture sous la main, vous pourrez utiliser le vernis à ongles de madame. Avec un cure-dent, vous verrez, ça va très bien.


Convertisseur 10 pins vers 6 pins