DOBLYNX
2/2


Tout d'abord, je m'excuse auprès des puristes et particulièrement auprès des astronomes amateurs et professionnels, je ne veux pas prétendre inventer un nouveau télescope ou donner l'impression de réinventer la roue. Non, je veux permettre à certains de voir le ciel comme il ne l'on pas encore vue. Dans ce cas, c'est comme leur proposer de jouer au football avec une balle faite de papier journal chiffonnée et mise en boule. Ceci n'étant qu'une image, j'espère quand même leur offrir la possibilité de voir certains objets lumineux avec un grossissement qui leur feront dire : "Waouh !".

Pour former le miroir nous utiliserons un cadre en bois bakélisé dans lequel nous usinerons un logement permettant la mise en forme du miroir par traction centrale. Avec un peu de chance, nous devrions avoir quelque chose qui devrait ressembler à un miroir plus ou moins acceptable. En étudiant la méthode de Foucault, il est évident que pour mettre en œuvre le principe de déformation d'une tôle pour former un miroir, nous devrons utiliser la zone 0,7 comme point d'appui. De plus, la réflectivité d'une tôle inox en poli spéculaire n'ayant rien de comparable à une aluminure sur miroir en verre, je vais tenter un F/D 3 pour gagner en luminosité. De toute façon, je n'ai rien à perdre. Je compte seulement sur un équilibre des contraintes. Il va sans dire, qu'il ne faut pas faire n'importe quoi et qu'il est important de vérifier le centrage de la tôle avant de mettre en œuvre le processus de cintrage par tirage au centre. Il n'y aura pas de deuxième essai, c'est OK ou pas OK. La réussite ne se verra que lorsque vous observerez pour la première fois. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Il faut maintenant déterminer la focale au mieux pour construire le bras support du secondaire et du porte-oculaire avec une planche de longueur adaptée (réglable en longueur en fonction de la focale).

Un cercle de bois coupé en deux pour le basculement.

Un support en U (3 planches) qui supportera le télescope.

Une base pour permettre la rotation de l'ensemble.

Un cache pour protéger le miroir.