ACTIONS

 

 La mise en température, la collimation, la propreté du capteur, la mise en boîtier étanche de la WebCam, la confection et l’utilisation d’un pare-buée.

 La mise en température des instruments optiques est primordiale pour une bonne stabilité de l’image. La turbulence par échange thermique du télescope ou même de la lunette suffit à donner une image instable et difficile à mettre au point. Les conseils que nous pouvons donner : Évitez de stocker vos appareils dans des pièces surchauffées voire chauffées tout simplement. Si vous possédez une remise, une cave ou un garage sécurisé, voici l’endroit idéal pour ranger vos instruments qui seront très rapidement mis en température pour l’observation. Si vous devez vous déplacer sur un long trajet en voiture avec vos instruments pour observer, ne poussez pas le chauffage de l’habitacle de votre véhicule. Ceci est bénéfique pour l’instrument et même pour vous qui éviterez un chaud et froid inutile.

 Et ne pas oublier que tous les paramètres vus jusqu’à maintenant peuvent évoluer pendant la durée de l’observation et qu’il sera nécessaire de les apprécier à nouveau pour chaque sujet observé afin de les reporter sur les fiches d’observation.  

 La collimation est un sujet qui a été traité lors d’un précédent atelier. Un petit rappel s’impose afin de ne pas laisser de côté un point très important pour l’obtention d’une bonne image. La collimation consiste à aligner les optiques d’un instrument d’astronomie pour assurer la netteté et un meilleur contraste de l’image finale. Il est même possible de se fabriquer un collimateur laser à peu de frais. Vous en apprendrez plus en visitant les sites suivants :

Denis BERGERON http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm
Thierry LEGAULT http://www.astrophoto.fr/collim_fr.html
Jean-Luc FILION http://www.faaq.org/bibliotheque/instruments/filjt100.htm

 La propreté du capteur est absolument nécessaire pour ne pas polluer l’image avec des traces indésirables. Certains astronomes amateurs utilise le Soleil comme cible pour faire apparaître l’état de propreté du capteur CCD. Cela nécessite la sortie d’un instrument de jour pour effectuer l’opération. Une méthode plus simple consiste à fabriquer un montage à l’aide d’un tube de canalisation, se fixant rapidement à l’avant de la WebCam, et permettant de nettoyer très facilement le capteur (Prévoir coton-tiges, sopalin et alcool ménager).

 La mise en boîtier étanche d’une WebCam est un plus pour qui aime bricoler. Ceci permet de maintenir le capteur à l’abri des poussières et de la buée éventuelle.

 La confection et l’utilisation d’un pare-buée est absolument indispensable pour qui veut sérieusement observer. Avec l’avancée de la nuit, l’humidité présente dans l’air accumulé par évaporation dans le courant de la journée tombe très vite, surtout dans notre région. Si l’on n’y prend garde, celle-ci se dépose rapidement sur les objectifs. La confection d’un pare-buée est chose aisée. Il suffit de trouver une feuille de plastique ou de vinyl (épaisseur ~ 1mm) suffisamment grande pour la placer à l’avant du télescope ou de la lunette, en prenant garde de ne pas la faire dépasser outre mesure afin de ne pas créer d’obstruction. Voir s’il n’est pas possible d’utiliser des feuilles plastiques d’emballage identiques à du carton alvéolé qui présenterait une mise en température plus rapide. En effet, n’oublions pas que le pare-buée placé à l’avant du tube peut créer une turbulence non négligeable. On peut éventuellement tapisser l’intérieur du pare-buée avec du vénilia velours noir, cela peut retenir le ruissellement de l’eau.

Page précédente     Page suivante