pave table15 table13 TABLE ÉQUATORIALE PHOTO
14/20
astronomie titre

MODIFICATIONS

Il est impossible de mettre le moteur pas à pas en prise directe, la vitesse serait trop lente. En effet la table entraînée par la roue tangente doit tourner à la vitesse de 1 tour pour 23 heures et 56 minutes approximativement. Le diamètre de celle-ci étant de 172mm filetée au pas de 100 comporte donc 22,5 dents sur 15° ce qui donne pour 1 heure de fonctionnement une vitesse de la vis tangente de 0,325 tour/minute. Le rapport des poulies crantées est de 2/1, l'arbre moteur doit tourner à 0,650 tour/minute, vitesse trop faible pour ne pas ressentir les vibrations du moteur pas à pas dont il faut impérativement augmenter la vitesse.

    

Un réducteur a donc été confectionnée avec des pièces de récupération d'imprimantes à aiguilles obsolètes (marque EPSON).

    

Quelques chutes de plaques de PVC de 5 à 6mm d'épaisseur, du stub de Ø5, les pignons et le moteur, il ne reste plus qu'à assembler les éléments pour obtenir un réducteur fabrication maison. Commençons par l'assemblage de la boîte après un montage à blanc pour relever toutes les côtes.

    

Les pignons sont tous des pignons à deux étages d'un rapport de 4/1 imbriqués les uns dans les autres. Ils tournent tous librement sur leur axe sauf le dernier, chargé de transmettre le mouvement à l'arbre de sortie qui sera rendu solidaire de son arbre par perçage et mise en place d'une goupille. Dans mon cas c'est un trou de Ø1mm et la goupille, un trombone coupé à la bonne longueur. Un montage comprenant le moteur et trois pignons étagés est suffisant pour les besoins du montage présent. Le rapport final serait de 64/1 avec une vitesse de rotation du moteur pas à pas de 64 X 0,65 = 41,6 t/min suffisante pour absorber les vibrations.