VIEUX-CONDÉ


SURVOL DE LA CITE A NOS JOURS

Dans les régions ayant la colonisation la plus dense, on trouve souvent placé avant le nom, l'épithète des noms composés. Il en est ainsi pour Vieux-Condé. Cette toponomastique (du grec topo et onomastique, étude des noms propres) suggérait-elle que Vieux-Condé soit plus ancien que Condé le Neuf ?

Le Duc Emmanuel de Croÿ et l'historien René Delame, entre autres, s'interrogeaient pour savoir si Vieux-Condé désignait le Condé primitif. J. Leclerc avec l'abbé Constant Bricout pensaient que le Condé originellement bâti à l'ombre tutélaire de l'antique château et parfois encore appelé Neuf-Condé au 11ème siècle, était postérieur au Vieux-Condé, dont ils assuraient, qu'ancienne VILLA ROMAINE fut longtemps chef-lieu de paroisse. Ce ne fut que beaucoup plus tard qu'une cure s'établit à Condé le Neuf.

Dès lors, les habitants qui s'étaient multipliés près de l'abbaye perdirent l'habitude d'aller à la messe à l'église Saint Martin de Vieux-Condé, et cette désaffection s'intensifia encore lorsque fût bâtie la collégiale due à l'initiative du Duc de Bourgogne.

D'autres prétendent qu'une borne romaine portant l'indication VIA CONDATE serait à l'origine de la bourgade. Bien que la voie romaine la plus proche de BAVAI-TOURNAI passe bien largement au delà de la rive gauche de l'Escaut. Enfin, Vieux pourrait être l'évolution du bas latin VICULUS avec le sens du hameau ? prétend-on par ailleurs !

Quoi qu'il en soit, Vieux-Condé et Condé eurent leurs destinées si souvent mêlées qu'il est bien difficile d'invoquer l'un sans cité l'autre.

Les moines de l'abbaye de VICOIGNE nous apprennent qu'en 1215 sur la rive droite de la rivière SCALDIS (Escaut) et sur les pentes de VETUS CONDATUM (Vieux-Condé), celles qui conduisent à l'écarlate, à la solitude, à Copièmont, des hommes vivaient depuis l'âge de pierre auxquels succédèrent des Nerviens et ensuite des Romains. La présence de ces derniers fut attestée par la découverte en 1773 de monnaies du 3ème siècle et, en 1880, lors de l'aménagement de la Gare d'Eau (rivage de la fosse l'Avaleresse), des substrats importants de l'époque Gallo-Romaine furent mis à jour à douze pieds de profondeur, révélant l'emplacement de l'ancienne VILLA ROMAINE.

A la fin du troisième siècle, les peuplades germaniques conquérantes, puis les francs vers 406 et 451, s'installent sur ce sol propice qui, au 6ème et au 9ème siècle passa sous diverses dominations. En 843, il faisait partie du royaume de LOTHARINGIE. En 882, les Vikings (Normands) y installent leur camp d'hiver dans le confluent et "commencèrent à bâtir la ville et son enceinte...". Afin de fermer leur camp au nord, ils creusent une large tranchée sèche, depuis la Haine jusqu'à l'Escaut, au delà du confluent, en rejetant les terres à l'intérieur de manière à constituer un mur de protection.

C'est peut-être là l'origine de la place forte de Condé... Ce fossé sera par la suite aménagé par les Espagnols, par les Autrichiens, puis par les Français (Maréchal de Vauban) en remparts. Enfin, le Duc de Croy y fit couler les eaux des marais, dans ce que l'on appelle de nos jour, le Jard. Condé était au 18ème siècle une des plus belles places fortes du royaume de France nous dit le roi Louis XIV.