NETTOYAGE D'UNE OPTIQUE


LUNETTE KEPLER 150 X 1200

Avant de commencer, je voudrais dire que je ne peux être tenu pour responsable des problèmes que vous pourriez rencontrer au cas où vous tenteriez cette opération vous-même. Je me contente de relater ce que j'ai fait pour sauver mon doublet achromatique. Si vous ne vous sentez pas capable de faire, ne faites pas !

J'avais fait l'acquisition voici quelques années d'une lunette KEPLER 150 X 1200. Mais voici qu'un jour quelle ne fut pas ma surprise lorsque je constatais une auréole sur l'optique de la lunette. En fait, les auréoles sont dues à la mauvaise graisse chinoise qui avait fondu lors de fortes chaleurs. Eh oui ! Même dans le nord le soleil est présent (plus souvent que la météo ne le dit : mais bon). Je devais me résigner à tenter quelque chose pour nettoyer le doublet. Vous aurez compris que cette auréole était logée entre les deux lentilles. Voici le récit de cette intervention.


On distingue parfaitement l'auréole en bas à gauche de l'objectif.

Même si cette auréole ne dégradait en rien l'observation, elle faisait tache, c'est le cas de le dire. Je n'aurais jamais osé sortir cet instrument en public dans ces conditions.

Allez ! Il faut y aller, de toute façon je n'ai plus rien à perdre, je tente le tout pour le tout. Je prépare avec beaucoup de soin le travail. je réunis tous les ingrédients nécessaires à la manœuvre. Vous verrez, j'ai même prévu du PQ et un rouleau essuie tout ordinaire, pour le cas où je renverserais malencontreusement le produit. Pour nettoyer j'ai utilisé ce qui était à ma disposition, de l'alcool éthylique modifié 70°. J'avais également des serviettes ouatées 2 plis, prévues à l'origine pour essuyer les mains, mais elle était très douce au toucher et j'ai pris le risque. Une bombe de liquide de nettoyage lunette sera utilisée pour finir le nettoyage. Perdu pour perdu, il me fallait tenter le coup. Prévoir également une bombe de gaz neutre pour souffler les lentilles et une bombe de silicone pour le filetage du barillet qui sera débarrassé de sa graisse chinoise très collante et de mauvaise qualité. Le silicone fait des miracles avec ses micros billes.

La méthode est relativement simple, marquer toutes pièces avant démontage et séparation pour être certain de tout remettre exactement à la même place. Un feutre noir et un marqueur blanc ont été utilisés pour cela. Prévoir deux anneaux en polystyrène ou en mousse assez dure pour poser les lentilles pendant le travail. Marquez bien l'emplacement des intercalaires (petites cales séparant les lentilles pour assurer un espace parallèle). Remettez-les exactement à la même place.

Avant de desserrer la bague filetée de maintien de l'objectif, à l'aide d'un marqueur (pour ma part blanc parce que l'instrument est noir) tracer un trait sur le barillet et sur la bague filetée pour être certain de resserrer celle-ci à la même position pour assurer la même contrainte sur les lentilles. Pour desserrer cette bague j'ai utilisé deux aiguilles (roulement à aiguilles) dont le diamètre correspondait exactement aux trous présents et un morceau de fer plat. Vous pouvez utiliser deux bouts d'une baguette de soudure. Cette clé improvisée fait parfaitement l'affaire. Après le desserrage complet de la bague, enlevez éventuellement le joint de maintien. Posez un anneau en polystyrène sur la lentille avant et en maintenant le tout, retournez le barillet sur la table. Les lentilles posant sur la table, lever lentement le barillet qui doit se désolidariser des lentilles. Voici le doublet mis à nu. Maintenant procédez au marquage (Marqueur noir indélébile) du positionnement des lentilles avec un trait incliné balafrant le côté des lentilles d'un côté et de l'autre à 60° environ du premier marquage, deux traits inclinés. Cette façon de faire permet même en mélangeant les lentilles de les repositionner l'une par rapport à l'autre. Attention ! Ce marquage ne vous indique pas où est l'avant (AV) de l'arrière (AR). Noter au marqueur AR sur la lentille du haut en sachant que la lentille posée côté table correspond à l'avant. Marquez le positionnement des cales intercalaires des lentilles pour les repositionner au même endroit. Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir les trois cales qui sont restées collées sur une des lentilles. Elles n'ont pas bougées pendant le nettoyage. Tous les filetages seront nettoyés et débarrassés de leur graisse.


Les lentilles en cours de marquage. En haut le fer plat. À l'intérieur de la bague,
les aiguilles qui ont servi pour le desserrage de la bague frontale.

Travailler en extérieur pour bien voir votre travail et vérifier le nettoyage. Par contre, ne faites pas ce travail en extérieur par grand vent. Le travail dure à peine un quart d'heure, mais il faut se concentrer sur chaque opération pour être sûr du résultat. Le nettoyage se fait en partant du centre vers le bord des lentilles. Je reconnais avoir été dans l'obligation de forcer le nettoyage pour enlever les auréoles. Je voudrais simplement dire qu'il ne faut pas avoir peur de nettoyer une optique lorsqu'elle ne vaut pas grand-chose. Il en est tout autrement lorsqu'il s'agit d'une optique haut de gamme. Je ne vous conseille pas d'y toucher. Bien évidemment si vous êtes un expert de la démonte, vous pourriez tenter le coup sur un triplet (air spaced). Cependant ATTENTION ! Vous aurez besoin de collimater l'objectif au remontage. Dans ce cas, la position des différentes lentilles est très précise. L'accès à un banc optique est nécessaire pour les réglages qui sont très pointus. Il est bien sûr évident que toute intervention sur une optique dont l'espace est rempli d'huile est totalement exclue. On se demande pourquoi démonter telle lentille, étant donné que ce genre d'incident est impossible.

Avec un peu de recul la marque est encore légèrement apparente, mais bon, c'est nettement mieux.