RECYCLAGE ET ÉNERGIE GRISE


Il est de bon ton d'être écolo à l'heure actuelle, mais, l'est-on, le devient-on ou nait-on avec la fibre écologique. A aucune de ces questions, nous n'avons de réponse. Qu'est-ce que, être écolo ? le sait-on réellement ? Chacun peut penser l'être et en définitive, une fois placé sous la loupe, être retoqué par l'un ou l'autre, eux-mêmes placés sous la loupe, etc..., etc... On peut débattre autant que l'on veut, il sera extrémement difficile de trancher dans de nombreux cas.

Là n'est pas notre propos. Nous essayons de nous définir dans un monde qui évolue d'une manière un peu chaotique, catastrophique. Nous avons toujours pris garde de ne pas dépasser les limites de l'inacceptable. Nous n'avons, mon épouse et moi, jamais abusé de vacances, jamais pris l'avion, et de ce fait, avons engrangé un capital pollution non négligeable.

Nous utilisons une imprimante recto-verso depuis le début des années 90, près de trente ans avec une économie non négligeable (un arbre = 17 ramettes de papier).
Nous pratiquons le recyclage papier, cartons, plastique, verre et le compost depuis fort longtemps.

Nous tondons la pelouse, plus de 2000m², sans ramassage (mulching) depuis plus de 25 ans donc pas de déchets à transporter en déchetterie (volume important, compostage impossible). Environ 15 poubelles de 80 litres à chaque tonte. 9 à 12 tontes par an. 4 poubelles à chaque voyage à la déchetterie donc 4 voyages à chaque tonte. Ce qui fait au bas mot, une quarantaine de voyage à 5kms... Que de kilomètres économisés en parcours vers la déchetterie, sans compter l'économie d'énergie à ne pas déplacer toute cette masse. Masse calculée envron 5 tonnes par an. Le risque d'incendie car un tas de tonte chauffe très fort et brûle à coeur même si cela arrive rarement, ne tentons pas le diable.

Nous sommes équipés de panneaux solaires depuis 2010.

Alors nous interpellons les vrais écologistes :

Nous possédons un Peugeot 807 de 2003, taxé de voiture énergivore. Nous l'avons acheté d'occasion en 2005 avec 32000kms au compteur.
En activité, nous n'avons jamais dépassé les 12000kms (maximum annuels) avec notre voiture. Arrivé en retraite en 2007, nous sommes descendu à environ 8000kms par an.
et depuis 2013, nous sommes sous la barre des 4000kms.

Bien ! mais connaissez-vous l'énergie grise ?
L'énergie grise est celle qui est dépensée pour fabriquer et pour détruire tout ce que nous tous, possédons.
À ce jour, notre voiture comptabilise 130000kms. Pensez-vous qu'elle mérite la retraite ? Nous, non.
Pourriez-vous chiffrer l'énergie qui a servi à la fabriquer + L'énergie pour la détruire + l'énergie pour fabriquer sa remplaçante ?
Avec une nouvelle voiture, à partir de combien de kms sera-t-on revenu dans les clous ? Vous ne savez pas ? Eh bien! J'vais vous l'dire : JAMAIS !
Nous avons plus de 70 ans et notre destinée future est la cheminée du père fouettard.

Nous serions d'accord pour que le gouvernement oblige la pose d'un compteur kilométrique connecté sur tous les véhicules avec paiement des assurances au kilomètre. Qu'il y ait des tarifs dégressifs pour les kilométrages supérieurs, c'est OK. Par contre niveau pollution, il faut appelé un chat, un chat. Les véhicules polluants à faible kilométrage doivent obtenir des pastilles moins pénalisantes. Pour les autres véhicules à fort kilométrage c'est un autre débat. En gros, il faut arréter de prendre sa bagnole pour aller pisser un coup. Alors qu'ils nous foutent la paix et nous donnent notre pastille "verte".

Tous les spécialistes, cliniques, et bien d'autres choses sont concentrés dans les villes. Ce n'est pas nous qui voulons aller en ville, c'est vous, les citadins qui nous obligent à venir chez vous. C'est vous les pollueurs. Par contre, dès qu'il y a un petit virus qui circulent, vous êtes les premiers, encore une fois, à venir nous polluer hors des villes. En fin de compte, les pollueurs sont les citadins. Prenez la moitié des toubibs et consoeurs et fichez-les à la porte des villes, votre pollution baissera. Nous avons bien le droit d'être soigné. Non au lieu de cela, les maires de vos communes se frottent les mains avec le stationnement qui n'a pas le temps de refroidir.

Le 30 km/h, alors parlons-en. La règle de trois vous connaissez ? Un véhicule parcourt 600m à 30km/h et ensuite la même distance à 50km/h.
Quel temps à chaque passage pour parcourir les 600m ? Allez, je vous donne les réponses :

1er passage 600 / (30000 / 3600) = 72 s 2ème passage 600 / (50000 / 3600) = 43.2 s

Vous ne voyez pas où je veux en venir je vous explique en détail mon cas. proportionnellement Il doit être presque identique pour vous.

En imagineant le cas idéal, la voiture maintient dans les deux cas un régime moteur idéal par exemple 1000 tr/m.
1er passage 72 * 1000 = 72000 tours moteur.
2ème passage 43.2 * 1000 = 43200 tours moteur.

Question : Qui a pollué le plus ? Ne chercher pas, c'est la 1ère voiture qui a roulé à 30 km/h. Son moteur a tourné (72000/43200)-1 = 66% en plus

Pour nous avec notre peugeot 807
72 * 1400 en 3ème à 30km/h donc 100800 tours moteur (100800/45360)-1 = 122% en plus
ou 72 * 1000 en 4ème à 34km/h donc 72000 tours moteur mais je suis en infraction. (72000/45360)-1 = 59% en plus
43.2 * 1050 en 5ème au régulateur à 50km/h donc 45360 tours moteur

Dans tous les cas le 30km/h est une catastrophe écologique et surtout un problème de santé générale.
Je ne sais quel est la personne ayant suggéré cette solution mais il y a un sacré problème.

Et maintenant demandez-vous qui sont les criminels, ceux qui roulent à 30 km/h ou ceux qui les font rouler à cette vitesse ?

De plus on vous a installé un jolie tramway électrique tout neuf non polluant (soi-disant). Oui mais celui-ci bloque systématiquement la circulation automobile.
Où est donc le gain ? Vous êtes destiné à étouffer de plus en plus dans vos villes.
Alors dites-moi vous préféreriez mourir d'un accident grave, une crise cardiaque ou d'une crise d'asthme, d'étouffement, d'un cancer.
Alors, je vous rassure, les cons volent en escadrilles. Chez nous, ce sont les stops qui fleurissent, même en pleine ligne droite et dans les carrefours,
on en mets quatre. Dans ce cas, je crois que les accidents et crises cardiaques vont régresser mais pauvre de nous, nous allons souffrir.
Quel est donc le grand sauveur qui va arrêter cette horde d'abrutis qui ne savent plus faire de règle de trois ?

Il faut savoir que les gaz à effet de serre double dans les embouteillages.
Chaque année, un arbre produit 15 à 30 kg d’oxygène et absorbe 30kg de CO². Une personne adulte consomme 700 grammes d’oxygène par jour. En une année, elle consomme l’équivalent de la quantité d’oxygène fournit par douze arbres (soit 200 à 300 kg).

Personnellement, nous possédons 70 arbres sur notre terrain de plus de 15 mètres.
Ceux-ci produisent près de 1.5 tonnes d'oxygène (6 humains pendant 1 an) et absorbe plus de 2 tonnes de CO²/an eqv à + 10000 kms pour notre véhicule. Bilan voiture perso positif.

Nous donne-t-on une médaille pour cela ? Non : Au lieu de cela...