RÂTELIER DE RANGEMENT




Au fil du temps, je conservais lattes, tubes, profilés, etc., J'ai décidé de mettre un peu d'ordre dans mon atelier. Au lieu d'entasser cette matière première un peu partout, j'ai fabriqué ce que l'on appelle un râtelier de rangement. Finalement, j'en ai fait deux. Un pour le bois, lattes et petites planches y trouvent leur place et l'autre pour les tubes et profilés, PVC et métal.

Ils ont été réalisés avec des planches de récupération, des tiges filetées M10, de la visserie, quatre roulettes et surtout des manchons d'isolation de petit diamètre pour couvrir les tiges filetées pour la sécurité. Une tige filetée est dangereuse pour votre tête, surtout vos yeux, et pensez, en priorité, aux enfants qui pourront tourner aux alentours du râtelier.

Je décline toute responsabilité pour l'usage et la fabrication de celui-ci. Le respect des consignes de sécurité est une affaire strictement personnelle et n'engage que celui qui ne les respecte pas.

Ceci étant dit, il va de soi qu'il est plaisant de pouvoir transporter son petit stock de matière première aux abords du chantier où l'on travaille. Que de pas inutiles gagnés... Le râtelier sera équipé de deux roulettes fixes et deux roulettes pivotantes pour manœuvrer facilement. Pour ma part, j'avais tous les éléments en stock sauf, les roulettes pivotantes. Qu'à cela ne tienne, j'ai fixé les roulettes fixes sur deux petites planches un peu plus large que le râtelier pour plus de stabilité. l'une d'entre-elles est montée sur un axe pivotant, que je manœuvre à l'aide d'un palonnier fait avec deux tasseaux. Les tiges filetées M10 peuvent être remplacées par du M8 ou autre chose, peu importe si cela fonctionne. La taille des roulettes est à adapter en fonction du terrain où le râtelier sera déplacé. Le maintien des lattes, tubes et profilés est assuré par des sandows fixés fermement de chaque côté. N'oubliez pas de placer des manchons isolants, légèrement dépassant, sur toutes les tiges filetées, la sécurité avant tout.

 

Personnellement, j'y place toutes les chutes de lattes intéressantes. Mon râtelier fait 1m20 de long et me suffit pour mes bricolages mais la taille du râtelier est à votre entière convenance. La base doit être de 20 à 25cms de large. Attention ! Le bois peut peser lourd mais le métal bien plus encore.