Prusa i3 P3Steel


L'impression 3D entre de plus en plus dans nos foyers. Il était donc naturel de sauter le pas et je décidais d'offrir une imprimante 3D à mon petit-fils. Après avoir réalisé un tour d'horizon sur le net, pesé le pour et le contre sur de nombreuses machines, ajouté ou retiré de nombreux critères au fur et à mesure des lectures, il fallait bien se décider.

Voici le tableau qui nous a permis de finaliser le choix. Les critères ne sont pas forcément ceux que vous choisirez. La guerre commerciale font que, sur quelques mois seulement, les données ont très certainement évoluées aussi bien au niveau équipements et/ou caractéristiques techniques qu'au niveau prix.

Tableau Choix septembre 2016

Le choix s'est porté sur le kit Prusa i3 P3Steel Pro de chez 3D Espana. Attention ! Ce type d'imprimante est une machine de Geek, il faut aller à la recherche d'infos sur le net pour aboutir à quelque chose de convenable.

C'est mon petit-fils qui a assemblé le châssis de cette imprimante et le tout, sans trop de difficulté. Pour le reste, j'ai pris le relais car le côté un peu trop technique pour un garçon de douze ans, ne lui permettais pas d'exécuter la suite.

Pour mettre une pierre à l'édifice voici une liste des anomalies ou problèmes rencontrés lors du montage, des tests et à l'utilisation. Je ne manque pas de signaler quelques améliorations possibles sur cette machine, valable pour de nombreuses machines du même type. Mon soucis premier est de fournir une machine opérationnelle afin que mon petit-fils n'ait pas de problème à l'utilisation. Il faudra bien évidemment l'initier à la conception 3D sur Sketchup, mais là, je ne m'en fais pas trop, il a du répondant.

Les anomalies et problèmes d'une imprimante P3STEEL

Guides X P3STEEL

Les améliorations.

Les impressions.

Vous en apprendrez plus en visitant le site "Les imprimantes 3D" et son forum.
Et en particulier le sujet suivant : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/5352-kit-prusa-i3-p3steel-3de-pro-mk9-mk3-complet/