MEUBLE IMPRIMANTE 3D


 

Je précise que je n'ai aucune relation commerciale avec aucun des fournisseurs cités dans cet article.

L'année dernière, j'ai lancé un projet de meuble pour enfermer mon imprimante 3D. L'idée m'a très rapidement amené au mois de juillet à commander 3 tables LACK de 55cm X 55cm chez IKEA au prix de 6€99 pièce (à l'heure où j'écris ces lignes). Ayant toujours plusieurs fers au feu, mes projets avancent au grès de mes humeurs. Courant novembre, un événement inattendu m'a conduit à accélérer la construction de ce projet. Brièvement, une infection pulmonaire non explicable, qui s'est réglée sans soins particulier au bout de deux mois et demi. Toutefois, suffisamment sérieuse pour m'amener à tout un tas d'examens jusqu'à un PET Scan demandés par mon pneumologue, et surtout, à réfléchir et remettre l'ouvrage sur le métier.

J'imprime du PLA depuis près de 4 ans avec une imprimante 3D situé juste à côté de moi dans le bureau. N'ayant pas eu de réponse à ce problème de santé, j'ai donc raisonnablement pensé que la mise en boîte de l'imprimante 3D ne pouvait plus être retardée. Début 2020, donc l'année suivante,  je reprends le projet. J'invite tous les pratiquants de l'impression 3D à considérer cette protection comme indispensable. J'avais bien entendu déjà pensé à une filtration de l'air dans mon projet, donc la conception n'est pas remise en question, sinon à renforcer l'étanchéité et parfaire la filtration. Pour ce faire, j'ai commandé 2 ventilateurs NOCTUA NF-F12 PWM 120mm PREMIUM et deux filtres d'habitacle Peugeot 807 de 406mm X 165mm épaisseur 32mm. L'un avec filtration pollen en entrée, et l'autre, au charbon actif coté ventilateur en sortie. La marque du véhicule a peu d'importance seul la dimension des filtres doit être suffisante pour le débit d'air. Il suffira d'adapter l'encastrement en fonction du filtre employé. Je précise pour ceux qui n'ont pas exploré le site, j'utilise une Prusa i3 P3Steel qui était un classique de l'impression voici 3 ans, maintenant, je ne sais pas, il en existe tellement...


LE PROJET

Les dimensions hors tout de l'imprimante sont         Y = 70cm / X = 50cm / Z = 60cm (bobine de fil compris).
Les dimensions intérieures du compartiment sont   Y = 76cm / X = 55cm / Z = 64cm (hors pieds de table aux quatre coins).


Projet - Meuble d'impression 3D


Vue sur l'assemblage des 3 tables et de l'extension arrière


Positionnement de l'imprimante dans le meuble vue de dessus

Les pieds de la table du bas sont à une longueur de 15 cm, suffisante dans mon cas, pour loger dessous ma mallette de perçage AEG. Les chutes d'une longueur de 25cm sont utilisées pour rallonger les pieds de la table supérieure. L'utilisation d'une boîte à onglets est nécessaire pour obtenir des coupes d'équerre. Les pieds découpés sont remplis par des tasseaux de 45 mm X 45 mm collés. Après cela, un calibre de perçage assurera le perçage des chutes, pour le placements des roulettes, le montage des rallonges sur la table du haut et le placement des chevilles de maintien. La partie supérieure sera fermée à l'aide de panneaux de plexiglass de 3mm d'épaisseur dont l'étanchéité sera assuré par du joint mousse de 1 ou 2 mm d'épaisseur. Les 3 grands panneaux seront montés avec de la charnière piano pour permettre un accès facile à l'imprimante. Vous pouvez adapter l'emplacement des charnières en fonction de l'emplacement du meuble pour faciliter l'accès dans le sens où vous le souhaitez. Le maintien en fermeture sera assuré par des aimants néodyme Ø10mm noyés dans des tasseaux montés en poignées pour l'ouverture des portes.

Les panneaux de plexiglas utilisés ont les caractéristiques suivantes :

en plexiglas coulé pour les portes qui  seront percées et taraudées.
3 X    - 74cm x 54cm

en plexiglas extrudé
1 X    - 50cm x 34cm
1 X    - 50cm x 21cm
1 X    - 50cm x 12cm
2 X    - 35cm x 21cm

PERÇAGE DES PIEDS


Le calibre de perçage

Pour assurer un assemblage correct de ce meuble, j'ai conçu un calibre de perçage. Je l'ai réalisé avec les mesures relevées sur les tables LACK en ma possession. Il est bien entendu que je ne serai pas tenu pour responsable si vos tables n'étaient pas aux mêmes dimensions, ce que je crois, serait probablement invraisemblable. Pour vous assurer de la géométrie de votre imprimante 3D, sacrifier un peu de plastique, imprimez le calibre sur 1mm et stopper l'impression. Vous pourrez vous assurer de la conformité du calibre en le glissant sur l'un des pieds.  Assurez-vous, avant de percer les trous de Ø 10mm, que le calibre percera bien au bon endroit en le traçant avec une mine de crayon.  

Le calibre principal est à double face, un côté pour percer les bouts de pieds au Ø5mm avec le canon de perçage approprié, et l'autre pour le perçage des dessus de tables au Ø10mm, sans le canon de perçage. Ce trou de Ø10 mm est prévu pour la mise en place de chevilles pour le maintien des tables. La seconde pièce ronde (canon de perçage) sert de réducteur pour le perçage au diamètre 5 mm, pour fixer les rallonges de pieds supérieur. Elle se positionne simplement sur le calibre principal.

Il est également percé de 4 petits trous qui, dans mon cas a servi à percer les avant-trous pour la fixation de quatre roues pivotantes de Ø40mm dont deux avec blocage.

Maintenant, je suis un peu tatillon, ceux qui sont capables de tracer et percer correctement sans calibre, c'est à leurs risques et périls. Et franchement, c'est plus rapide avec un calibre à 2 balles.


A gauche, allongement des pieds
au centre, montage des pieds sur les plateaux
à droite, montage des chevilles des 2 plateaux inférieurs

EXTENSION ARRIÈRE

L'extension arrière sera composée essentiellement de tasseaux 18mm X 28mm. A cela s'ajoute une plaque de contreplaqué de 10 à 16mm d'épaisseur de 550mm X 215mm et des tasseaux de 30mm X 50mm pour la fabrication des supports. Les mesures données correspondent à mes besoins, vous pouvez bien entendu adapter les dimensions si nécessaire. Ne perdez pas de vue que le passage entre les pieds de la table LACK est de 44cm. Mon imprimante, de part sa conception passe, en entrant de biais, entre les pieds. Le cas échéant, vous pouvez mettre l'imprimante en place avant de placer la table supérieure. Dans ce cas, il faut imaginer une fixation de l'extension arrière sur la table supérieure (fermeture à levier par exemple) , accessible par l'intérieur portes ouvertes, pouvant être rapidement démontable pour retirer l'imprimante dans les cas de grosses interventions. Les charnières piano des deux portes latérales devront être désolidarisées dans la partie inférieure. Alors la table supérieure pourrait être soulevée, avec les portes et la plaque plexi arrière, telle une cloche et déposée pour donner un accès facile à l'imprimante. Rappel : les pieds de la table supérieure ne sont pas fixés mais simplement posés et tenus par des chevilles fixées dans la table du dessous.

 
L'extension arrière cotée

Cette vue est colorisée pour faciliter l'assemblage de la cage et assembler chaque sous-ensemble par couleur avant regroupement final.


Chantier peinture - 2ème couche terminée


Les sous-ensembles prêts pour l'assemblage final


Montage du plateau et assemblage de la chaise arrière


Chaise arrière assemblée


Impression des supports de ventilateurs


Ventilateurs NOCTUA en situation

Ta-dah !




Vue Avant Gauche Vue Arrière Gauche Panneau de commande Arrière Droit

Le meuble sera alimenté grâce à un câble muni d'une prise IEC mâle (genre câble d'ordinateur). Le socle recevant le câble est équipé d'un interrupteur qui gére l'imprimante, la ventilation et l'éclairage du caisson. Un cordon muni d'une multiprise placée à l'intérieur du caisson alimente l'imprimante, l'éclairage, etc... Pour plus de facilité, j'utilise un câble électrique raccourci branché sur l'alimentation de l'imprimante. Un câble avec prise de 5,5mm pour alimenter les ventilateurs est connecté au 12V du bloc d'alimentation. L'éclairage sera également connecté au 12V.

Avant de mettre en place l'imprimante dans le meuble, une plaque de contreplaqué de 10mm d'épaisseur posée sur deux plaques de pvc ondulées croisées fera office d'interface antivibratoire.

VENTILATION

https://youtu.be/jdZzDk6p_Mw