cnc2 MPCNC PRIMO
1/10

Télécharger au bas de cette page
les fichiers STLs pour tubes de 25mm

DESCRIPTION

Tout ce qui a été dit sur la version de la MPCNC BURLY est valable pour la nouvelle version PRIMO. Cette version est l'aboutissement du travail de Ryan ZELLARS. Une évolution remarquable de la CNC la plus imprimée sur le net. Cette nouvelle version sera décrite en détail et en français sur ce site. La quasi-totalité des images sont cliquables et ouvrent un onglet avec les photos en taille originale sur le site de Ryan. En cliquant sur chaque partie des photos vous pouvez zoomer ou dézoomer pour voir en détail la construction. Vous fermez l'onglet et vous pouvez poursuivre la lecture de l'article sur le site en français. N'hésitez pas à visiter le site de Ryan (anglais) où vous pouvez trouver d'autres informations (kits, composants, techniques, etc...) :

https://docs.v1engineering.com/mpcnc/intro/

La MPCNC est une machine contrôlant avec précision le mouvement en 3 dimensions d'un outil. Elle peut être une fraiseuse, un routeur 3D, un découpeur laser, un découpeur de vinyle, un découpeur plasma, une imprimante 3D, une graveuse, c'est vous qui voyez.


La machine assemblée.

Elle peut être dimensionnée en fonction des besoins de chacun. Elle est constituée de pièces imprimées en 3D, de tubes en acier disponibles en GSB, de moteurs Pas à Pas NEMA 17, une carte de contrôle pour ces derniers, de roulements, de courroies et toute la visserie nécessaire.

CARACTÉRISTIQUES

La puissance est déterminée par le couple des moteurs pas à pas montés sur chaque axe, X et Y. (NEMA 17 42oz/30Ncm suffisent). Des courroies GT2 de 10mm de largeur sont adoptées dans ce modèle, il y en a 2 par axe. Les poulies seront adaptées aux courroies utilisées.

Les dimensions de la zone de travail sont liées à la longueur des tubes employés. Un calculateur est disponible sur le site du créateur (voir en bas de page).

N'agrandissez pas la zone de travail inutilement, de longs tubes peuvent fléchir. Dans ce cas, il est conseillé de placer des supports sous les tubes (On en trouve sur Thingiverse).

La qualité des éléments constitutifs, du montage, et la vitesse d'exécution vont déterminer la précision d'usinage de la machine.

Vérifiez bien la géométrie de vos impressions 3D, un rond ne doit pas être un ovale et la cotation est importante. Je vous conseille la lecture de : la page de lobodol

Noter

N'oubliez pas de modifier votre config Marlin, pensez à mettre à jour la constante DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT dans Configuration.h avec les valeurs que vous avez trouvées.


J'ai ajouté aux pièces à imprimer, la jauge XYZ de 100mm X 100mm X 50mm et le cube 20mm X 20mm X 20mm qui permettent de vérifier le volume d'impression. Vous pourrez ainsi régler votre imprimante 3D. Suite aux réglages, vérifier immédiatement votre première impression ou, imprimer une pièce dont vous connaissez les côtes.

Choisissez des roulements de bonne facture.

Les tubes ont été sélectionnés à l'achat (à l'aide d'un pied à coulisse numérique). J'ai pu trouver 4 tubes présentant des écarts de côtes de l'ordre de quelques centièmes. Des tubes présentant des écarts jusqu'à plusieurs dixièmes de millimètre ont été mesurés, alors soyez vigilants.

La mesure sera faite en tournant le tube, pour vérifier l'ovalisation possible, et à différents endroits sur la longueur. Prenez des notes et surtout, le temps nécessaire pour effectuer vos mesures. Un travail vite fait, n'est jamais bien fait. Sachez que lors de la coupe des tubes, des contraintes seront relâchées donnant parfois des surprises. Vous l'aurez compris, c'est vous qui déterminez les caractéristiques de votre CNC. Le mieux étant l'ennemi du mauvais, au final, soyez patient, mettez-y toutes vos tripes et profitez bien de votre nouveau joujou...

IMPRESSION

Les pièces peuvent être personnalisées et imprimées de couleurs différentes. Le tableau ci-après donne la distribution des couleurs suivant le modèle d'origine. Dans la colonne couleur, vous avez l'indication clair (gris clair par défaut) ou foncé (bleu par défaut). Vous pouvez donner libre cours à votre imagination et même faire vos fonds de rouleaux.

COULEURS D'IMPRESSION MPCNC

Qté Nom Name Remplissage Couleur
2 Coin Inf * Corner Bottom * 45% Clair
2 Coin inf miroir Corner Bottom Mirrored 45% Clair
2 Coin sup Corner Top 45% Foncé
2 Coin sup miroir Corner Top mirrored 45% Foncé
2 Courroie inf Lower Belt 45% Foncé
2 Courroie inf miroir Lower Belt Mirrored 45% Foncé
2 Courroie sup Upper Belt 45% Clair
2 Courroie sup miroir Upper Belt Mirrored 45% Clair
4 Verrou de jambe Corner leg Lock 45% Clair
4 Pieds Feet 45% Foncé
2 Support Fil Fil Darryl 45% Foncé
4 Butée FdC Stop Block 45% Foncé
2 Chariot Truck 45% Foncé
2 Chariot miroir Truck Mirrored 45% Foncé
4 Attache Chariot Truck Clamp 45% Clair
1 Z Moteur Z Motor 45% Foncé
1 Z Coupleur Z Coupler 45% Foncé
2 Piège à Écrous Nut Trap 45% Foncé
1 Plaque Outils Sup Upper Tool Plate 45% Foncé
1 Plaque Outils Inf Lower Tool Plate 45% Foncé
2 Cale Z 1 Core Z Clamp 1 45% Foncé
2 Cale Z 2 Core Z Clamp 2 45% Foncé
3 Arceau noyau Core Clamp 45% Foncé
1 Arceau noyauY Core ClampY 45% Foncé
1 Noyau Core 70% Clair
Total
53 Pièces

Vue Arrière.


Vue Avant.


Les pièces imprimées. La couleur c'est votre choix.
Personellement, j'ai imprimé en rouge et noir.


Un tableau pour identifier les pièces plus facilement.

Les fichiers STLs - Cliquez ICI

Pour Plus d'information voir le site du créateur ( Ryan ZELLARS ): https://www.v1engineering.com/.

Il y a également un forum français : https://forum.v1engineering.com/t/team-francaise-mpcnc-french-mpcnc-team/3825.

Pour terminer, un résumé des quelques ajouts personnels ou trouvés sur le net que j'ai joints aux fichiers STLs :
- Un boitier pour enfermer une carte Mega2560 + Une Ramps + un afficheur graphique LCD 12684 (Net). Celui-ci a été modifié pour se fixer sur le haut du pied correspondant à l'origine 0,0.
- Un "Corner Top Mirrored" modifié pour recevoir le boitier.
- Un "Corner Leg Lock" dont le logement d'écrou 6 pans a été modifié pour passer une douille de serrage.
- Des supports de stylo pour réaliser ses premiers réglages (Net).
- Un support de broche 60mm pour une meuleuse LIDL (voir page 10).
- Deux pièces pour calibrer correctement l'imprimante avant de fabriquer les pièces (Net).