OSCILLOSCOPE DE POCHE


MINI OSCILLOSCOPE

Le DSO 15001k est un oscilloscope monovoie avec une bande passante de 200kHz livré en kit à monter pour un prix tout à fait raisonnable de ~25€. Parfois nommé jouet, il peut être utilisé sans rougir dans de nombreux cas où la précision n'est pas indispensable et le besoin de visualiser un signal BF est nécessaire ou pour vérifier un signal sur un capteur, une broche PIC ou Arduino. Il est totalement exclu de penser en faire un instrument de laboratoire. Pour un prix aussi bas, qui dit mieux..

Le montage est agréable, j'ai confié l'assemblage des composants discrets à mon petit-fils qui avait 12 ans. Il a appris à souder et s'en est sorti avec brio.

Une fois terminé on se retrouve avec un instrument fonctionnel mais pas tout à fait autonome.

Il est vite apparu que l'ajout d'une batterie s'avérait indispensable.

Une première tentative a été faite avec une batterie lithium, un circuit de charge TP4056 et un convertisseur Step Up MT3609. On trouve de nombreuses descriptions sur le Net. Dans un premier temps, cela paraissait convenable. Mais, la batterie se déchargeait rapidement en à peine 1 mois sans utilisation.

Quelques mois plus tard, je décidais donc de remettre l'ouvrage sur le métier. Entretemps, de nouveaux circuits étaient apparus. Mon choix s'est porté sur le circuit de charge et décharge (DD04CVSA) accompagné d'un minuscule circuit de protection (DD04CPMA) et d'une interface de conversion Micro USB vers DIP pour amener le courant au circuit de charge. L'intégration est plus facile dans le peu de place disponible.

J'ai depuis à nouveau abandonné ce montage qui ne me donnait pas entière satisfaction.

J'ai essayé un troisième montage qui fonctionne depuis début 2021. Je l'ai mis en test après une première recharge depuis début mars 2021. J'allume l'appareil toutes les 2 ou 3 semaines pour un test de quelques minutes. J'ai également fait 2 utilisations de 5 à 10 minutes chacune. Nous sommes début juillet (4 mois) et je n'ai toujours pas rechargé la batterie. Le démontage de l'oscilloscope pour prendre quelques photos, a été le prétexte pour mesurer la tension de la batterie. Elle était de 3,98V. Je continue l'essai jusqu'à la nécessité d'une charge. Je peux d'ores et déjà dire que ce montage est le bon. Je peux dire avec certitude, que dans les deux premiers montages, c'était principalement la batterie lithium qui faisait défaut. Dans ce dernier montage j'ai choisi une autre batterie lithium qui semble tenir ses promesses. Mais je dois dire que mon attention a été attirée par le circuit DC DC Boost Step Up décrit dans cet article, car il était indiqué un courant à vide de 0,2mA. Parfois appelé courant de fuite ou statique, c'est le plus faible annoncé que j'ai pu trouver. Ceci donne une durée de maintien théorique, pour une batterie de 1500mA, de 200 jours (6mois) environ en comptant 2/3 de décharge. Vous pensez bien à recharger votre smartphone, vous en ferez de même pour votre oscilloscope. Et puis, qui sait... Peut-être qu'il durera beaucoup plus longtemps...

Description

L'oscilloscope a besoin d'une tension de 9V pour un fonctionnement normal. Une batterie lithium ne fournissant que 3,7V (4,2V en pleine charge), il est nécessaire d'utiliser un booster step up 9V. Il faut bien entendu pouvoir recharger la batterie. La fonction charge et sécurité batterie est assurée par un circuit qui a fait largement ses preuves, le TP4056, la première des 3 photos suivantes. Sur la seconde photo, le même circuit sur lequel ont été soudées 4 broches (série longue). Ensuite, Il faut souder le circuit DC DC Boost Step UP (la troisième photo) en respectant le sens. La batterie sera connectée sur les 2 broches centrales en respectant la polarité lorsque l'ensemble sera opérationnel.


TP 4056


TP 4056 prêt


DC DC Boost Step Up


Circuit alimentation DSO où se trouve le + et le - (9V) qui sera relié à la sortie du DC DC Boost Step Up.


Câblage. Les fils gris correspondent aux deux pins verticaux.


Vue des circuits de charge et de conversion 9V, superposés et isolés par du patafix.

En plus des deux éléments précités, j'ai utilisé une batterie lithium de 1500mA. Mais 1000mA suffisent. Il faut se limiter à une taille de 60mm X 40mm X 7mm au maximum dans toutes les dimensions.


Perçage du boîtier.

Reste à tracer et percer un passage rectangulaire, dans le bas de l'oscilloscope, pour accéder à la prise de charge USB. Puis un trou sur le côté pour voir la led, rouge pour la charge, et verte pour indiquer la fin de la charge.

Je vous souhaite bonne réalisation et profitez bien de votre oscilloscope portable.