OSCILLOSCOPE DE POCHE


MINI OSCILLOSCOPE

Le DSO 15001k est un oscilloscope monovoie avec une bande passante de 200kHz livré en kit à monter pour un prix tout à fait raisonnable de ~25 €uros. Parfois nommé jouet, il peut être utilisé sans rougir dans de nombreux cas où la précision n'est pas indispensable et le besoin de visualiser un signal BF est nécessaire. Il est totalement exclut de penser en faire un instrument de laboratoire. Pour un prix aussi bas, qui dit mieux.. Le montage est agréable, j'ai confié l'assemblage des composants discrets à mon petit-fils qui avait 12 ans. Il a appris à souder et s'en est sorti avec brio.

Une fois terminé on se retrouve avec un instrument fonctionnel mais pas tout à fait autonome. Il est vite apparut que l'ajout d'une batterie s'avérait indispensable.

Une première tentative a été faite avec une batterie lithium, un circuit de charge TP4056 et un convertisseur Step Up MT3609. On trouve de nombreuses description sur le Net. Dans un premier temps, cela paraissait convenable. Mais, la batterie se déchargeait rapidement en à peine 1 mois sans utilisation.

Quelques mois plus tard, je décidais donc de remettre l'ouvrage sur le métier. Entretemps, de nouveaux circuits étaient apparus. Mon choix s'est porté sur le circuit de charge et décharge (DD04CVSA) accompagné d'un minuscule circuit de protection (DD04CPMA) et d'une interface de conversion Micro USB vers DIP pour amener le courant au circuit de charge. L'intégration est plus facile dans le peu de place disponible.

Schéma