pave asa2 pave pave Association Sammielloise d'Astronomie
1/5
astronomie titre


1 - Il était une fois...
2 - Rencontre d'un quatrième type
3 - Échanges inter-Clubs
4 - De la capture de Mars au café solaire
5 - Gros plan sur le superbe NEWTON de l'A.S.A.

Dans le cadre des échanges inter-clubs, nous avons été amenés à rendre visite à nos amis de la Meuse. Je me souviendrai longtemps de cette rencontre...

Le vendredi 18 mai 2001 en fin d'après-midi, nous prenons la route. Nous sommes 4 personnes du CARL à faire le déplacement. Au passage, nous remercions Thierry un ancien du club ASA qui est à l'origine de cet échange.

Nous décidons de partir à deux voitures, mais de pas faire la route ensemble. Nos amis Georges et Stéphane choisissent la route Nord et ainsi, de prendre d'assaut la Belgique. Il est convenu qu'ils nous attendraient à l'entrée de Saint-Mihiel vers 22 heures.

Nous partons, Véronique, Frédéric et moi-même vers 19 H 15 de Valenciennes, autoroute direction Paris pour ensuite prendre l'A26 en direction de Reims. La conversation va bon train dans la voiture, quand soudain, nous nous rendons compte que nous avons allègrement dépassé l'embranchement de l'A26. Il n'y a plus qu'une solution : continuer jusqu'à la prochaine sortie et essayer de reprendre la bonne direction.

Comme vous pouvez le remarquer, nous commençons le déplacement dans la bonne humeur, car n'en déplaise, nous continuons à papoter tout au long de la route, mais en prenant garde cette fois-ci, de ne pas rallonger inutilement le chemin qui conduit au ciel meusien. Après quelques anecdotes, et moult kilomètres plus loin, nous arrivons à Saint-Mihiel. Nous scrutons les abords de Saint-Mihiel, mais pas de Georges ni de Stéphane à l'horizon. Qu'à cela ne tienne, nous allons vers notre destination le club de l'A.S.A.


en haut, de gauche à droite : Frédéric, Stéphane, Georges (ASA) et Sylvain
2ème ligne, Monique, Thierry, Véronique, Françoise, Georges (CARL) et Christian
et au premier plan votre serviteur : Alain

Stéphane et Sylvain en grande conversation

Il est 22 h 30 environ quand nous prenons contact avec nos amis, l'accueil est très chaleureux. Ils sont nombreux à nous attendre (Christian, Françoise, Georges, Monique, Sylvain le président de l'A.S.A. et bien sûr Thierry avec une collation et l'échange commence aussitôt. Au fait, au passage j'oublie de dire que nos amis, ayant conquis la Belgique, nous suivent de près, car ils arrivent quelque dix minutes plus tard. Après la séance traditionnelle de photos, nous mangeons et prenons les dernières recommandations pour dormir, nous laver et déjeuner le matin. Il est près d'une heure du matin quand nous prenons la route de l'observatoire situé à quelque cinq minutes, en voiture...