LE SOLEIL

A lire jusqu'au bout... Très riche d'enseignements.

Le Soleil est l'étoile centrale de notre système solaire. Elle est composée d'hydrogène (~74% de la masse ou ~92% du volume) et d'hélium (~24 % de la masse ou ~8 % du volume). Son diamètre 1,392 millions de km. Le Soleil représente à lui seul 99,86 % de la masse de l'ensemble du système solaire. Vous aurez compris que la totalité des planètes, leurs satellites, les astéroïdes et autres comètes ne représente que 0,14% (dont les deux tiers sont attribués à Jupiter) de la masse de notre système solaire. Voyez, nous ne sommes rien comparés à lui. La terre n'est plus qu'une grosse poussière cosmique. Il fait partie de notre galaxie, la voie lactée, constituée de matière interstellaire et de plus de 200 milliards d’étoiles. Il est distant de près de 30 000 années-lumière du centre galactique. Une année-lumière correspond à ~10 000 milliards de km.

La distance de la Terre au Soleil est de 1 UA (Unité Astronomique) soit ~150 millions de km. Il faut un peu plus de 8 minutes pour que la lumière du Soleil parvienne jusqu’à la Terre. Le Soleil est âgé d'environ 4,5 milliards d'années. Depuis sa naissance, il a consommé à peu près la moitié de son hydrogène en le transformant en hélium par réaction de fusion nucléaire. Sa masse est égale à 2 milliards de milliards de milliards de tonnes. Son énergie rayonnée chaque seconde est équivalente à une masse de 4 millions de tonnes.

 
La température interne du soleil est de 15 à 20 millions de degrés Celsius. Sa pression de 340 milliards de fois celle de la pression terrestre au niveau de la mer est tellement intense que des réactions nucléaires ont lieu, ces réactions provoquent la fusion de 4 protons (noyaux d'hydrogène) et forment une particule Alpha (noyau d'Hélium). Compte tenu de la distance de la terre au soleil, le soleil rayonne 3,83 x 1026 W, la même puissance que


   trois cents millions de milliards de centrales nucléaires de 1 300 MWh
   

 
soit cent milliards de milliards de kilowattheures par seconde. L’énergie solaire transmise par rayonnement, rend possible la vie sur Terre par apport de chaleur et de lumière, permettant la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux. Le rayonnement solaire est aussi responsable des climats et de la plupart des phénomènes météorologiques observés sur notre planète.

Au final, la surface de la terre reçoit une partie de cette énergie libérée par le Soleil. La puissance du rayonnement solaire reçue est d'un peu plus de 1000 watts par mètre carré. Une surface d'un mètre carré placée perpendiculairement au Soleil recevra deux sortes de rayonnements, le rayonnement solaire direct et le rayonnement solaire diffus. La somme des deux rayonnements s'appelle le rayonnement global. Il pourrait atteindre pendant quelques instants jusqu'à 1400 watts par mètre carré.
 

     Peut-on recréer le soleil sur Terre ?    

 
Les hommes ont compris que la source d'énergie apparemment inépuisable du Soleil était la fusion en hélium d'un élément chimique appelé hydrogène que l'on trouve en quantité sur la planète Terre. Certains rêvent de reproduire sur Terre ce qui se passe au cœur du Soleil. Les centrales nucléaires actuelles ne correspondent pas à ce principe. De plus, le développement anarchique de nouvelles centrales nucléaires (implantation et localisation dans des pays peu stables et à la démocratie douteuse) se disséminent sur la surface du globe et va accélérer le processus qui démontre les limites de cette énergie. Un autre souci étant la prolifération des déchets radioactifs, les rejets radioactifs liquides, solides, gazeux, la consommation d'eau nécessaire et l'impact sur la biomasse.

Recréer le soleil sur Terre : L'utilisation pratique de la fusion se heurte à l'exigence préalable de chauffer l'hydrogène à une centaine de millions de degrés, de stabiliser la réaction de fusion et de contenir le plasma dans un récipient le temps nécessaire pour en récupérer l'énergie. L'un des problèmes cruciaux qui se posent est qu'il n'existe pas sur terre de récipient pouvant supporter de telles températures. Le Soleil, lui, utilise sa masse à la fois pour chauffer le gaz, pour le maintenir en place et pour réguler la fusion, mais les terriens ne possèdent pas cette ressource. Des programmes internationaux de recherche fondamentale de très grande ampleur (ITER) et très coûteux, essaient de parvenir au même résultat, mais en miniature et sans application pratique. D'autres idées sont explorées (Tokamak), le chauffage par des lasers de très forte puissance de petites billes d'hydrogène et le confinement du plasma par des champs magnétiques se refermant sur eux-mêmes pour former des sortes de bouteilles magnétiques sans paroi. La recherche continue et les intérêts priment, actuellement l'énergie nécessaire à l'allumage et au confinement du plasma est supérieure à celle que libère la fusion. Le but ultime étant de centraliser l'énergie. Il est également possible d'utiliser une bombe à uranium pour l'allumage, laissé la fusion s'emballer, ne pas se préoccuper du confinement, le tout constituant une bombe à hydrogène tout à fait opérationnelle. 
 

Si ça continue, ils vont faire péter la baraque (notre terre). Le progrès est une chose. L'acharnement pour le profit en est une autre.

   Combien de panneaux solaires pourrait-on installer
avec les budgets colossaux ainsi dépensés ?  

   Le pire !... sur notre dos sans que personne ne bouge...  

 
http://www.outilssolaires.com/Glossaire/prin-6unites.htm