Tout a commencé par...

Une publicité qui m'a donné à réfléchir. Il y avait déjà un bout de temps que l'idée me trottait dans la tête et je me décidais enfin à me renseigner. Je ne me lance jamais sur un coup de tête mais pour une fois, je devais me rendre à l'évidence, il fallait faire vite... Nous sommes en juillet et je me donne six mois pour mener mon projet à terme... Tout au moins je l'espère.
 
Pour commencer, une recherche sur internet s'impose pour faire un état des lieux et voir l'existant. Connaître les démarches, les installateurs reconnus, les panneaux les plus demandés, les plus performants, les plus fiables, les onduleurs, le type de pose... Bref ! Il y a énormément d'informations à digérer.
 
Nous sommes maintenant début août et je prends le taureau par les cornes : je m’inscris sur internet pour obtenir des devis gratuits dans un premier temps. Trois installateurs potentiels sont venus démarcher et me présenter leur matériel et les avantages liés à l'installation de panneaux photovoltaïques.
Ceci m'a permis d'apprendre dans un premier temps le jargon employé dans la branche. Sur les trois, deux d'entre eux me présentaient des propositions plus qu'honorables. Ayant eu connaissance de l'existence du site BDPV, je vais consulter celui-ci pendant plusieurs jours en prenant soin de noter tout ce qui était susceptible de m'intéresser. Vite, je découvre que les deux installateurs qui m'intéressaient ne sont pas très représentés dans la région. De plus, l'un me propose des panneaux américains ou japonais, ce qui ne me satisfait pas. L'autre me propose des panneaux français mais ayant peu de recul sur la fiabilité. Je décide donc de repérer les installateurs effectuant le plus de poses dans la région nord. Très vite quelques noms sont ressortis. Je les ai donc consultés directement. Je n'obtiens pas réponse immédiate de l'ensemble des quatre installateurs consultés, deux d'entre eux me font une réponse par mail et un autre prend rendez-vous dans les 48 heures. Celui-ci me présente un produit qui me convient un peu mieux panneaux allemands ou japonais. J'élimine de suite les panneaux japonais. Si je vous dis cela, c'est que j'ai la fibre un peu patriotique. J'étais très tenté par les panneaux français, mais comme je l'ai dit peu de recul et surtout l'installateur pas très représenté dans la région. J'ai donc choisi les panneaux allemands (européens). J'ai appris entretemps qu'une des réponses obtenues par mail émane d'un installateur en redressement judiciaire... Je l'élimine aussitôt. Nous sommes le 12 ou 13 août.
 
Il me reste à réfléchir sur ce que je souhaite installer sur mon toit. Très rapidement, l'installateur qui me plaisait le plus me rappelle et me dit : "Ne traînez pas trop car avec les délais vous risquez fort de perdre le crédit d'impôt actuel qui risque de baisser (bruits de couloir)". Je me dis : Oh ! Oh ! Il me presse ce n'est pas bon signe. Je retourne sur internet et je consulte et il s'avère que les bruits sont bels et bien réels. Je rappelle aussitôt le commercial qui me donne rendez-vous le 17 août date à laquelle je signe mon contrat. Bien m'en eut prit, le 29 septembre, le crédit d'impôt tombe de 8000 à 4000 €uros. Entretemps, j'avais obtenu très rapidement mon prêt bancaire et j'ai réglé ma facture le 24 septembre car avec un gouvernement Lucky Luke (tire plus vite que son ombre), il vaut mieux assurer le coup. J'ai également obtenu le 4 octobre le retour avec avis favorable pour la prime du Conseil Général. La Société retenue est SUNELIS à LILLE.
 
Entretemps le quatrième installateur s'est manifesté fin août au retour des congés... Trop tard l'affaire était conclue et il me proposait du japonais donc pas de regrets.
 
L'installation comprendra :
Modules Photovoltaïques – fabrication allemande
4x4 ALEOSOLAR S77 185 de puissance 185Wc, certifié IEC 61215
Connecteurs MC ou els IP-65, 3 diodes by pass, garantis 10 ans
Tolérance positive : fourniture du flash test
Onduleur – fabrication allemande
1 SMA SB 3000TL-20 garanti 5 ans, extension 10 ans
Support de toiture
Système d'intégration SOLRIF (crochets de montage, abergements)
Accessoires toiture et divers
Rives en zinc pour intégration en toiture
Composants électriques
Système de protection électrique conforme au guide d’application UTE C15-712 comprenant :
1 coffret protection DC avec parafoudre DC et sectionneur
1 coffret protection AC avec protection de surtension (parafoudre), disjoncteur différentiel 30mA, interrupteur sectionneur 32A
Câblages 6 mm², petit matériel électrique et finition : Tube IRO