PIED OBSERVATOIRE

 
Au départ il était prévu un pied fixe pour faciliter le déplacement autour du télescope au lieu du trépied habituel. Avec le temps j'ai modifier le projet en ajoutant un monte et baisse pour faciliter l'observation au Zénith avec une lunette. Voici le projet en détail.
 
Pour commencer un poteau métallique d'un diamètre extérieur de 89mm de 2,20m de longueur, dépassant au niveau du plancher de 1,20m avec une prise en béton d'environ 0,75m. Pour le béton, un trou d'environ 0,40m de diamètre profond de 0,75m que l'on détoure sur une profondeur de 10 à 15cm sur un diamètre de 0,80m. Il faut veiller à la verticalité du poteau pendant la prise du béton. On utilisera un bon niveau par retournement en faisant le tour du poteau. Vous pouvez caler le poteau à l'aide de bout de bois. Cela ne vous empêche pas de vérifier au niveau pendant la prise. Après, il est trop tard.
 
Une photo prise au départ dont je ne retrouve plus l'original.
 
Le concept : un tube scellé dans le sol par dessus lequel un second tube coulisse sans jeu par l'intermédiaire de quatre entretoises correctement positionné. Deux entretoises fixées sur le tube fixe servent de guidage et de butée supérieure. Les deux autres entretoises fixées sur le tube mobile sont guidées par un long fer plat servant de clavette de guidage. L'entretoise inférieure fixée sur le tube mobile et l'entretoise supérieure fixée sur le haut du tube fixe maintiennent des poulies de renvoi servant à guider un câble qui va servir à monter ou baisser le tube mobile sur le principe du palan à moufles. Le câble circule donc entre les deux tubes guidé par des trous dans les entretoises. Cliquer sur les images pour les agrandir.