LAPIDAIRE ou PONCEUSE

Les fichiers STLs sont disponibles dans le bas de cette page.
 
Je vais décrire dans cette page les Lapidaires que j'ai conçu pour poncer mes pièces d'impression 3D sans faire fondre le plastique.
La maniabilité et la simplicité étaient les maitres mots pour réaliser une ponceuse pour le plastique. Les moteurs que j'utilise se trouve facilement sur eBay. J'ai choisi les modèles 550 tours/min avec sortie axiale pour dégrossir et 1000 tours/min avec sortie déportée pour la finition. Les 2 modèles étant différents (je n'ai pas eu le choix); j'ai donc réalisé 2 lapidaires spécifiques.
 

Motoréducteur 550 t/mn et/ou 1000 t/mn

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=DC+12V+2+1000RPM+High+Torque+Electric+Gear+Box+Motor+Speed+Reduction+Gearbox&_sacat=0

ou recherche avec : DC 12V 2- 1000RPM High Torque Electric Gear Box Motor Speed Reduction Gearbox


Les deux lapidaires assemblés

Un plateau de ponçage avec des disques de ponçage diamètre 50mm sont utilisés pour le travail. Il y a un roulement (6900ZZ - 10X22X6) à installer dans le nez du support afin de tenir l'effort radial. L'ensemble de ces éléments se trouvent également sur eBay.

 
Le moteur sera relié au plateau par un accouplement imprimé en 3D pour le modèle de base. Je joins un plan pour ceux qui disposerai d'un tour ou d'un ami tourneur.
 
Les moteurs sont fixés à l'aide de vis M3 X 8mm. Deux câbles électriques 0,75² de 1m50 munis d'un côté de pinces crocodiles et de l'autre de fiches Faston de 4mm. Une batterie de voiture 12V  entre les jambes et c'est parti pour la gratouille.
 


Le Ø12,5mm profondeur 5mm est un logement en dessous de l'accouplement (logement du nez du moteur).

 

Les fichiers STLs sont ICI