CARTER DE PROTECTION

L'usinage sur machine demande une attention particulière, on ne rigole pas avec la sécurité. Si le port de lunettes est obligatoire, l'ajout de carters de protection est fortement conseillé. Non seulement pour contenir la projection de copeaux pendant l'usinage mais également pour la propreté de l'atelier. Sans carters, le coup de balai est permanent pour ne pas marcher sur les copeaux. Les vêtements remplis de copeaux également que l'on retrouve dans l'habitation. J'ai donc réaliser deux carters articulés, un pour le tournage et un pour le fraisage.
 

les carters en situation d'usinage.
 
 Les carters sont rétractables pour faciliter l'accès à la pièce en cours d'usinage. Ils sont munis de fenêtres en plexiglass afin de surveiller le travail en cours d'exécution. Des contacteurs arrêtent la machine si le carter est manœuvré en ouverture pendant l'usinage. On peut prévoir de shunter les contacteurs afin d'exécuter un usinage délicat demandant une surveillance accrue (à déconseiller fortement). Il ne faut surtout pas oublier de remettre les contacteurs en fonction dès que possible. Le tour est également équipé d'une sécurité clé de mandrin. Si la clé n'est pas remise dans son logement de sécurité, le tour ne démarre pas.
 
LE CHASSIS
 
Le châssis supportant les carters a été réalisé avec du tube alu carré de 30 X 30. Le concept permet d'y mettre si nécessaire un carter à suivre pour le tournage. Cette option est intéressante pour l'usinage de pièces longues. On distingue, au bout du rail principal, une potence qui accueillera le support articulé du carter de fraisage permettant de dégager totalement la zone de travail. A gauche, au-dessus du mandrin de tournage, on peut voir le dispositif de sécurité de clé de mandrin.
 
 
LES CARTERS
 
Carter de tournage fixe
 
 
 
A SUIVRE ...