VIDÉO YOUTUBE

Ce site est hébergé par 1&1

ACTU
VIDÉO

Maj le 29/7/2011

Prise de conscience ou Intérêts

Le temps passe et court... Voici venu le moment de projeter l'avenir de nos enfants, petits enfants, en un mot : de notre descendance. On ne peut plus dire que l'on ne sait pas. J'invite les personnes qui passent sur ce site à réfléchir à ce que leurs parents auraient pu faire pour éviter ce gâchis.

Personnellement, je fais avec mes modestes moyens et surtout grâce aux aides sans quoi rien n'eut été possible.

En 1980, nous décidons mon épouse et moi-même de construire une maison. Elle sera de plain pied en pensant à nos vieux jours et tout électrique pour le confort et l'automatisation totale. Ce choix, au départ onéreux, va s'avérer être raisonnable avec le temps. La maison est parfaitement isolée... Trente ans plus tard, lorsqu'il neige, celle-ci ne fond pas sur le toit, sauf avec l'ensoleillement. Preuve d'une bonne isolation. Passons cette présentation et venons-en au fait.

Voici quelque temps, nous envisagions la possibilité d'économiser l'énergie et nous n'avons eu de cesse d'œuvrer en ce sens. Depuis notre arrivée dans la maison, nous avions une prise commandée par interrupteur. Nous avons de suite vu l'intérêt d'un tel dispositif. Cela nous convenait à merveille, prévue au départ pour commander un éclairage de salon, nous avons détourné son utilisation en branchant tout nos appareils audiovisuels (Télévision, magnétoscope, lecteur audio-vidéo, etc...). Lorsque nous allons nous coucher, un coup d'interrupteur et tout est hors tension. Pas de veille et tutti quanti. Lorsque sont apparus à la télévision les spots publicitaires préconisant l'arrêt des appareils audiovisuel pour économiser l'énergie, nous avons bien ri. Nous n'avions pas attendu qu'on nous le dise, nous le faisions déjà depuis de très nombreuses années.

Petite anecdote: à l'apparition du spot publicitaire, nous avons pris conscience que nous faisions bien, mais que la lumière des rues brûlait toute la nuit sans qu'aucune voix ne s'élève pour dénoncer ce gaspillage insensé.
QUELLE INCONSCIENCE COLLECTIVE ! Savez-vous seulement ce que cela représente en impôts locaux. NON ! Alors renseignez-vous et vous verrez que l'arrêt des éclairages de 23H00 à 5H00 du matin nous ferez économiser beaucoup d'énergie et surtout de l'argent. Nous avons assez de centrales nucléaires sans encore en rajouter...

- De plus, nous utilisons à ce jour, une imprimante recto verso depuis déjà 14 ans... Nous économisons donc les arbres... Et l'énergie pour transporter les arbres et fabriquer les feuilles de papier.
- Nous récupérons notre eau de pluie pour le jardin et diverses utilisations ne nécessitant pas de l'eau potable.
- Nous faisons notre compost avec tous les déchets en mesure d'être transformés.
- Nous faisons attention à éteindre les lumières inutiles.
- Nous utilisons des ampoules basse consommation et même des ampoules LED où c'est possible,
- Notre ordinateur se met en veille automatiquement dans les minutes qui suivent une inactivité,
- Nous ne sortons avec notre voiture que lorsque c'est indispensable.
- Nous maintenons notre chauffage à une température moyenne de 20° le mieux possible.
- Nous envisageons d'améliorer l'isolation de notre habitation toujours dans un souci d'économie.
- Nous envisageons d'automatiser complètement le chauffage pour améliorer nos dépenses énergétiques.
- Nous envisageons également dès qu'on le peut, d'acheter un véhicule moins gourmand. Il n'existe pas encore, etc..., etc...
En fait nous avons une démarche écologique et économe... Les temps sont durs et vont devenir encore plus durs. 

Si tous les peuples avaient la même démarche, nous pensons que le monde irait beaucoup mieux.
Vous vous dites, ils racontent des histoires... Eh bien soit !... Les égoïstes en auront profité... Mais viendra le jour où tout le monde paiera la facture, même eux. D'ailleurs, les catastrophes à répétitions vues à la télévision ne vous suffisent pas ! Continuez pauvres hères vous serez récompensés, mais pas dans le sens où vous le croyez.
Au final, tout ceci pour vous dire que je ne souhaite pas cela... Et encore moins de
ça !
 
Ce site est destiné à expliquer sous forme d'étapes, notre démarche pour devenir producteur d'énergie électrique.  

Voici maintenant quelques pages et quelques photos qui illustreront ce parcours.
Après un état des lieux, le choix de l'installateur et les préparatifs nécessaires à l'installation, une animation retraçant la pose du système générateur d'électricité, suivi de l'ensemble des étapes en détail.
Il vous suffit de suivre les boutons à gauche de haut en bas.

   Le guide des installations photovoltaïques - suivi production photovoltaique
Guide des installations photovoltaïques