OBSERVATOIRE
avec un abri de jardin en tôle

RETOUR
AU MENU

Pour terminer quelques photos commentées pour montrer quelques détails. Sur la page suivante vous accédez aux schémas du mécanisme de basculement avec les plans détaillés. Les côtes, sauf erreur de ma part, correspondant aux modèles ARROW SHEDS AR 1012, MD 1012, VD 1012,VM 1012 et VR 1012.

Mise en place des poutres de milieu de panneaux. One se servira des équerres de renforts pour positionner la poutre.
Vue sur l'assemblage central des poutres Après marquage de la poutre, évidez les emplacements pour monter la planche.
Vue d'ensemble après retournement des poutres du milieu des panneaux Renforcement des panneaux.
Mise en place des tasseaux de glissement de panneau. Recouvrement du tasseau avec un profilé U en tôle galvanisée.
Préparation des pignons pour la mise en place du mécanisme de basculement. Autre vue : Voir la page suivante pour la compréhension du fonctionnement.
Vue arrière : En premier les leviers et ressorts internes sont montés. Vue avant : les leviers et ressorts internes également montés.
On commence par ouvrir un côté. Il faut être deux personnes pour manœuvrer. On peut accrocher les ressorts externes des deux côtés du panneau.

A ce moment, ce panneau est fonctionnel et peut être manœuvré seul. Il vous reste à exécuter la même opération sur l'autre panneau de toit. Pour cela, il faut laisser le premier panneau en position d'ouverture. N'oubliez pas, le panneau à ouvrir en premier est celui sur lequel la faitière est attachée. Il sera aussi le panneau à fermer en dernier pour assurer la mise en place correcte de la faitière. Par sécurité, j'ai fixé une bande de plastique souple épais, d'une largeur de 15cm sur le long de la faitière du côté non attaché au panneau. Cet ajout sécurise l'étanchéité du toit.

Vue sur une fixation du toit avec un taquet d'amarrage. Vue sur la corde nylon fixée sur une cosse électrique

Il va sans dire que chaque corde nylon fixée sur une cosse sera testée en traction pour s'assurer de la solidité de la fixation. Pour terminer l'observatoire sera peint en blanc mat à l'extérieur dans un premier temps et en noir mat à l'intérieur si nécessaire.

Pour assurer la tenue du cordage il vaut mieux faire un vrai nœud de taquet voir le lien suivant :
http://www.astrolynx.com/Observatoire/NOEUDS-DAMARRAGE.pdf Page 7


 

SUITE